EZDraw++
1.2.2-3
Une mini-bibliothèque minimale pour réaliser un programme graphique en C++ sur Windows ou Linux
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Il n'y a pas vraiment d'installation nécessaire puisque la mini-bibliothèque n'est formée que de deux fichiers : ez-draw++.hpp
et ez-draw++.cpp
qui sont fournis au sein de cette archive ZIP : ez-draw++.zip. Il suffit de copier ces deux fichiers dans n'importe quel répertoire de développement pour pouvoir ensuite travailler avec.
Ces deux fichiers sont également accompagnés d'un certain nombre d'exemples qui sont expliqués dans le tutoriel qui se trouve sur ce site Web. Vous êtes vivement encouragés à les étudier avant de vous lancer dans un nouveau projet.
La mini-bibliothèque et ses exemples sont accompagnés d'un Makefile
dont l'usage n'est pas obligatoire mais vivement recommandé pour se faciliter la vie. Pour les utilisateurs de Microsoft Windows, un autre fichier Makefile.win
est fourni ainsi qu'un script MS-DOS make.bat
qui permet de taper make
(comme sous UNIX) mais en utilisant le fichier Makefile.win
. Ces Makefile
s permettent de compiler sans effort tous les exemples du tutoriel.
Fichier | Commentaire |
---|---|
ez-draw++.hpp | Fichier d'en-tête pour la mini-bibliothèque (indispensable) |
ez-draw++.cpp | Fichier source de la mini-bibliothèque (indispensable) |
Makefile | Makefile pour UNIX (Linux, MacOSX, etc.) (facultatif) |
make.bat et Makefile.win | Makefile et script MS-DOS pour Windows (facultatif) |
demo++XX.cpp | Un des fichiers sources C++ d'exemple (facultatif) |
Même si la bibliothèque ne nécessite pas elle-même une installation, elle dépend éventuellement, suivant les systèmes d'exploitation, d'autres logiciels. Vous trouverez donc dans la suite de cette section la procédure à suivre pour installer ces dépendances éventuelles et réussir la compilation des fichiers d'exemple fournis.
Installez d'abord les packages de développement. Tapez (pour Ubuntu) :
sudo apt install libc6-dev linux-libc-dev sudo apt install libx11-dev x11proto-xext-dev libxext-dev
Téléchargez l'archive « ez-draw++.zip » avec votre navigateur, puis extrayez-la. Avec une console, allez dans le répertoire « ez-draw++ » ainsi produit, puis tapez « make ».
Pour exécuter demo++01, tapez dans un terminal, tapez « ./demo++01 » et ainsi de suite jusqu'à « ./demo++17 ».
Passez maintenant à la suite du tutoriel.
Les consignes sont identiques à Linux Debian et Ubuntu mais en cas d'erreur à la compilation, vérifiez que vous disposez sur votre système de :
Téléchargez l'archive « ez-draw++.zip » avec votre navigateur, puis extrayez-la. Avec une console, allez dans le répertoire « ez-draw++ » ainsi produit, puis tapez « make ».
Il suffit d'avoir installé XCode depuis le "DVD d'installation de Mac OS" pour avoir gcc, g++, GNU make, X11 et un éditeur de programme source. Vous pouvez aussi installer votre propre éditeur pour les sources.
Sur Mac OS version 10.6 (Snow Leopard), selon votre plateforme et votre installation, vous aurez peut-être un message d'erreur de ce genre à la compilation : ld: warning: in xxx.o, file was built for i386 which is not the architecture being linked (x86_64) Undefined symbols: ... ld: symbol(s) not found collect2: ld returned 1 exit status Dans ce cas, éditez le Makefile ligne 7 et rajoutez "-m32" a` la fin : CXX = gcc -m32 puis tapez dans le terminal « make clean all » pour tout détruire puis tout reconstruire en 32 bits.
Pour exécuter « demo++01 », tapez « ./demo++01 » et ainsi de suite jusqu'à « ./demo++17 », ou bien double-cliquez sur les icônes dans le finder.
Sur les versions antérieures a Mac OS 10.5, il peut être nécessaire d'ouvrir auparavant un xterm (pour que le serveur X soit lancé).
Passez maintenant à la suite du tutoriel.
Il vous faut un compilateur, de préférence g++ pour Windows. Une source fiable est d'installer MinGW-W64 g++. Pour utiliser le Makefile.win fourni, il vous faut également la commande mingw32-make qui est normalement fournie en même temps que g++.
Téléchargez l'archive « ez-draw++.zip » avec votre navigateur, puis extrayez-la. Avec une console, allez dans le répertoire « ez-draw++ » ainsi produit, puis tapez « make » (ce qui lance le script « make.bat » qui fait appel à « mingw32-make -f Makefile.win »).
Pour exécuter demo++01.exe, dans une console MS-DOS (cmd.exe), tapez « demo++01 » et ainsi de suite jusqu'à « demo++17 ».
Passez maintenant à la suite du tutoriel.
Plutôt que de compiler à la main, vous êtes encouragés à simplement rajouter les noms de vos nouveaux exécutables dans le Makefile
à la suite (ou à la place) de ceux qui sont déjà listés dans la variable EXECSPP
.
Si vous souhaitez compiler à la main, attention de bien mettre les options nécessaires à l'activation de la norme C++ 2011 pour votre compilateur. Pour g++
, il faut par exemple ajouter « -std=c++11 ».
Évidemment, chaque programme exécutable doit comporter non seulement le fichier .o
qui contient votre main()
mais également ez-draw++.o
(que vous aurez précédement compilé).
Comme indiqué en tête de chaque fichier d'exemple, il faut réaliser l'édition de liens sous Unix (Linux, MacOS X, FreeBSD, etc.) par :
g++ -Wall mon_fichier.cpp ez-draw++.o -o mon_executable -L/usr/X11R6/lib -lX11 -lXext
et sous Windows par :
g++ -Wall mon_fichier.cpp ez-draw++.o -o mon_executable -lgdi32 -lmsimg32
En effet, le système graphique utilisé est soit X-Window version 11 (en général abrégé en X11) sous UNIX, soit l'API Microsoft Windows graphics device interface (GDI).